La réalité augmentée qui fait peur

La vidéo ci-dessus s’appelle Sight. C’est un projet de fin d’études d’un groupe de la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem.

Je ne veux pas spoiler, donc regardez d’abord et revenez après pour la discussion.

C’est bon ?

Alors, je pense que, dans un avenir pas très lointain, ce type de réalité augmentée sera possible. Il n’y a qu’à voir Project Glass de Google pour se donner une idée de ce qu’on est susceptible de faire dans le moyen terme.

Et c’est cool, mais plein de questions se posent : qui va fournir les données qui se superposent devant notre nouvelle réalité ? Google ? Ça m’aurait moins dérangé il y a quelques années, mais aujourd’hui leur devise Don’t be evil a plus ou moins été oubliée, je pense. Ou est-ce qu’on va avoir le choix des fournisseurs ou le droit d’en avoir plusieurs en même temps ? Qui choisit les informations qui s’affichent devant nos yeux, eux ou nous ?

C’est bien connu que, dans cette ère, celui qui détient l’information détient aussi le pouvoir. Une fois qu’on sera en mesure de streamer des informations directement dans nos yeux—qui a dit que ce ne sera pas via implant cérébral ?—à quel point pourra-t-on contrôler nos pensées ?

Merci à JC qui ma montré la vidéo. Je l’encourage à continuer à partager des choses intéressantes comme ça sur son Twitter 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s