Contrôlez vos appareils avec des plantes multi-touch

Les écrans tactiles c’est so 2011 et, de toutes manières, la tablette que j’avais dans le salon n’était pas feng shui donc j’ai dû la remplacer par une fougère. Comment je vais faire pour contrôler ma télé, ma musique, le chauffage, etc. vous demandez-vous ? Ben, avec la fougère bien sûr !

OK, je n’en suis pas encore là ; ma fougère a trouvé que mon appart’ était trop sombre, donc je l’ai donnée et je ne contrôle pas mon appart’ via tablette (pas encore). Mais si ça avait été le cas, contrôler la domotique chez moi via mes plantes est une idée qui n’est plus si absurde qu’on pourrait le croire grâce au travail réalisé chez Disney Research.

Le projet s’appelle Botanicus Interacticus [PDF] et consiste à transformer n’importe quelle plante (ou modèle électronique de plante) en un dispositif d’entée capacitif—oui, oui, comme les écrans des tablettes et téléphones—et tout ça sans altérer la plante elle-même. Je vous laisse regarder la vidéo avec tous les détails :

Comme vous avez pu le voir, non seulement l’ordinateur est capable de détecter le fait que la plante ait été touchée ou pas, mais en plus chez Disney ils ont développé les algorithmes qui vont bien pour détecter des gestes ou l’endroit où la plante a été touchée.

J’adore l’exemple du bambou qui change le jour de la semaine à l’écran. J’espère que l’expo dont ils parlent à la fin fera un tour par Paris rapidement.

Mais, surtout, je crois que vous l’avez compris, je veux ça à la maison !

(via Slashdot)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s