Driver Azure Table Storage pour LINQPad

Vous connaissez LINQPad ? Scott Hanselman le recommande systématiquement dans liste annuelle d’outils pour développeurs. En ce qui me concerne, je m’en sers pratiquement tous les jours—enfin, quand je développe.

linqpad

À la base, c’est un logiciel qui vous permet d’exécuter des requêtes Linq :

linq_query

Mais ça permet aussi d’exécuter des bouts de code arbitraires, juste pour voir ce que ça donne :

code_sample

La fonctionnalité que j’utilise le plus c’est définitivement celle-ci, mais ces derniers temps je travaille de plus en plus avec Windows Azure et notamment Table Storage. Bien que LINQPad supporte des requêtes sur SQL Azure, j’étais un peu embêté quand il s’agissait d’effectuer rapidement des requêtes sur le Table Storage. Du coup, j’ai décidé d’écrire un driver pour le supporter !

Le driver permet d’ajouter des comptes de stockage (storage accounts) en tant que connexions LINQPad :

add_storage_account

Une fois que vous avez ajouté le compte—qui peut être votre compte de développement local, si l’émulateur est activé, ou un compte sur le cloud—vous le verrez apparaitre dans la liste de connexions avec ses tables et leurs colonnes.

linqpad_tables

La suite c’est du LINQPad “comme d’habitude”. Enfin, si vous avez vos habitudes, sinon vous pouvez commencer par un clic droit sur une table pour insérer une des requêtes par défaut.

Evidemment, pour ce faire, il faut télécharger le driver. Vous avez deux choix :

Petit warning : on est en version 1.0.0-beta. Ça veut dire que je n’ai pas testé le code, mais qu’il a l’air de marcher. Si vous utilisez Azure Table Storage et LINQPad et que vous voulez tester le driver, tout feedback est bienvenu !