Le GPS et les services de géolocalisation

Ceci est le troisème billet d’une série sur Windows Phone 7 dans laquelle je construis une application permettant de surveiller la disponibilité de vélos des stations Vélib’ à Paris. Pour rappel, voici la table de matières:

  1. Introduction et installation des outils
  2. Création d’une application et utilisation du contrôle Bing Maps
  3. Le GPS et les services de géolocalisation
  4. Consommation d’un service OData
  5. Ajout de punaises sur une carte Bing Maps
  6. Création de nouvelles pages et navigation
  7. Création de vignettes sur la page d’accueil

Accéder à la position actuelle du téléphone

On voudrait, lorsque l’application se lance et lorsque l’utilisateur bouge, que la carte que nous avons ajoutée hier soit centrée sur leur position courante. Pour cela nous allons utiliser des classes du namespace System.Device.Location et, plus spécifiquement, la classe GeoCoordinateWatcher.

Cette classe nous permet d’obtenir la position du téléphone en utilisant plusieurs sources : les bornes WiFi à proximité, les tours cellulaires et, bien sûr, le GPS. C’est pour cette raison que dans le titre du billet je parle de GPS et des services de géolocalisation.

Pour lancer la détection de la position courante de l’utilisateur dans notre page principale, nous allons écrire un peu de C#. Ouvrez le fichier MainPage.xaml.cs pour ajouter une instance de GeoCoordinateWatcher à votre page :

private GeoCoordinateWatcher _gcw;

// Constructor
public MainPage()
{
    InitializeComponent();

    this._gcw = new GeoCoordinateWatcher(GeoPositionAccuracy.High);
    this._gcw.MovementThreshold = 20;
    this._gcw.PositionChanged += this.OnPositionChanged;

    this.Loaded += this.OnPageLoaded;
}

Vous aurez remarqué que je demande au GeoCoordinateWatcher de récupérer la position du téléphone avec le plus de précision possible. Ceci parce que j’ai besoin de lui montrer des information qui sont très liées à sa position exacte. Si mon application avait seulement besoin de connaitre la position approximative de l’utilisateur, j’aurais passé la valeur GeoPositionAccuracy.Normal au constructeur, ce qui permet au téléphone de mieux gérer ses ressources. J’ai aussi spécifié la valeur minimale, en mètres, que la position du téléphone doit changer pour qu’un évènement de changement de position soit levé. Ceci évitera que le logiciel rafraichisse inutilement ses données trop souvent.

J’ai attendu que la page soit totalement chargée avant de démarrer le service de localisation :

private void OnPageLoaded(object sender, RoutedEventArgs e)
{
    this._gcw.Start();
}

void OnPositionChanged(object sender, GeoPositionChangedEventArgs<GeoCoordinate> e)
{
    this.Map.Center = e.Position.Location;
}

Lorsque la position change et que la méthode OnPositionChanged est appelée, je récupère la position actuelle et j’en fait le centre de la carte que j’ai ajoutée hier à la page. D’ailleurs, le code du contrôle Bing Maps a changé un peu depuis hier :

<map:Map x:Name="Map"
    CredentialsProvider="{StaticResource BingMapsKey}"
    ZoomBarVisibility="Visible" ZoomLevel="17"/>

Le simulateur

Si vous lancez votre application dans l’émulateur, vous constaterez rapidement que son comportement a changé. La carte est désormais automatiquement centrée sur le campus de Microsoft à Redmond :

Windows Phone Emulator (3)

Ceci s’explique par le nouveau simulateur GPS installé avec les outils “Mango”. Pour y accéder, cliquez sur le double chevron dans la boite à outils de l’émulateur, puis sur l’onglet Location de la fenêtre qui s’ouvre.

Additional Tools

Tant que le bouton Live de nouvelle fenêtre est activé (gris foncé), chaque clic sur la carte placera une punaise qui deviendra la position actuelle communiqué aux services de géolocalisation du téléphone.

Vous pouvez utiliser la souris pour naviguer sur la carte et les contrôles de zoom pour obtenir plus ou moins de précision. Vote application étant à l’écoute des changements de position des services de géolocalisation, elle devrait centrer la carte sur une nouvelle position à chaque fois que vous cliquez sur la carte du simulateur. Pour préparer l’image ci-dessous, j’ai effectué une recherche avec les mots clés “Paris, France”, j’ai ensuite zoomé sur l’Ile de la Cité et cliqué près de Notre-Dame pour y placer une punaise et centrer le téléphone sur cette nouvelle position.

Additional Tools (2)

Je vous laisse étudier plus en détail les services de géolocalisation et vous amuser avec le simulateur si vous le souhaitez. Vous pouvez essayer de créer des parcours qui simuleront une personne qui se déplace, par exemple.

Demain nous allons chercher les stations Vélib’ qui se trouvent à proximité du téléphone.

Publicités

2 réflexions sur “Le GPS et les services de géolocalisation

  1. bonjour je trouve votre tuto vraiment bien expliquer , en revanche je n’ai pas compris ou ont peut programmer si j’utilise un tracker gps avec carte sim afin que je puisse recevoir la position sur l’application de votre tuto
    merci pour votre aide

    • Bonjour, je n’ai pas bien compris ce que vous essayez de faire. La ligne qui récupère la position GPS se trouve dans le deuxième bloc de code ; une fois que vous l’avez, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Si ce que vous essayez de faire c’est utiliser un device GPS externe avec Windows Phone, je doute que ce soit possible, par contre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s