Le blog fait peau neuve

OverhaulJe suis le premier à l’avouer, je ne suis pas doué pour faire vivre un blog, mais j’aime le concept, donc je m’acharne !

Des blogs, j’en ai eu depuis des années :

Au début, c’était des pages statiques mises à jour sous Notepad, mais la curiosité m’a poussé à faire un premier essai de génération dynamique en PHP peu de temps après. Evidemment, les fonctionnalités étaient limités—et la sécurité médiocre—donc je suis passé sous WordPress. Puis l’hébergeur s’est cassé la gueule, donc j’ai testé un autre moteur fait maison, mais en .NET cette fois-ci. Ça a été formateur et divertissant, mais impossible à maintenir—à cause du temps, je vous rassure, mon code était beau comme un bébé (chacun interprète comme il voudra). Donc nous voilà arrivés à ce jour, où je mets en ligne une nouvelle version… sous WordPress !

Les détails techniques : vous vous en foutez ? Passez à la suite. Pour les curieux, oui, WordPress, oui, PHP, mais avec une sacrée pile Microsoft pour faire marcher le tout. Un serveur IIS 7.5, qui, comme vous pouvez le voir, fait du PHP sans problème. Une installation en environ 3 clics grâce au Web Platform Installer qui a géré l’installation de MySQL, la création du site, etc. Le thème, 100% fait main par yours truly avec WebMatrix, qui, certes, sert surtout de Notepad glorifié, tout beau en WPF, coloration syntaxique du PHP, et tout le bla, bla, mais aussi, me permet de publier mes modifications très vite grâce au Web Deploy.

Et l’intérêt de tout ça ? Je ne me prends plus la tête. Si je ne me prends plus la tête—à corriger des bugs, passer par des chemins un peu tordus pour publier ou éditer des articles, etc.—cela veut dire, en principe, que j’ai plus de temps ou, en tout cas, la barrière d’entrée est plus accessible. Résultat : je devrais écrire plus ! Le grand gagnant ? Ben, moi. Mais aussi un peu vous, j’espère.

Les “inconvénients” : parce qu’il y en a souvent quand il y a du changement… WordPress ne supporte pas, comme mon ancien blog fait maison, les billets en plusieurs langues, donc j’arrête de le faire. OK, peut-être avec un plugin, etc. mais cela n’empêche pas le fait que devoir écrire trois billets à chaque fois, élevait la fameuse barrière, donc j’arrête. Comme celui-ci, la plupart des billets à l’avenir seront en un seule langue. J’essaierai, toutefois, de mettre un bouton facile d’accès pour traduire automatiquement les billets que vous ne comprenez pas, parce que, détrompez-vous, il y aura sûrement de l’anglais, voire même de l’espagnol, de temps en temps.

Alors, comme dit si souvent le boss : next steps ? C’est à moi d’écrire ! Si tout va bien, plus souvent, plus pertinent (?) mais toujours au même endroit. Vous, vous n’avez qu’à continuer à me suivre sur ce site, sur Twitter ou en vous abonnant au flux RSS pour participer à la conversation.

Publicités

2 réflexions sur “Le blog fait peau neuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s