Qu’y a-t-il dans un nom ?

Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom.

— Roméo et Juliette (II, ii, 1-2)

Ce matin j’ai appris par Engadget que ce qui était connu jusqu’aujourd’hui sous le nom Project Natal devient Kinect for Xbox 360, comme cela a été annoncé juste avant l’E3 par ni plus ni moins qu’une troupe de 76 membres du Cirque du Soleil. J’ai eu deux réactions :

 

  1. Pourquoi n’étais-je pas invité ? 😛
  2. Qui a pondu un nom aussi horrible ?!

Je suppose que la réponse à la première question est évidente : quelqu’un a fait une erreur—mais, ne le virez pas, je n’étais pas disponible de toutes manières.

La réponse à la deuxième question est plus compliquée. Natal était un joli nom—ou joli nom de code pour être précis. Alors, pourquoi le changer ?

Ça ne peut pas être facile de donner des noms aux produits d’une multinationale telle que Microsoft. Il faut prendre en considération le fait que l’on va probablement vendre et faire de la publicité partout dans le monde (sauf si vous vendez des Zunes, mais ça c’est une autre histoire). Vous voulez que votre nom soit accrocheur, facile à prononcer et, très important, qu’il n’ait pas de connotations spéciales dans aucune des localités où vous voulez vendre. Et c’est exactement ça le problème avec “natal”.

Natal, nadal, natale, nadâl, natali, natál ; tous ces mots veulent dire la même chose : Noël. Et s’il y a bien une chose que vous ne voulez surtout pas associer à votre produit, c’est la notion de religion.

Kinect, en revanche, à ma connaissance, n’est pas un mot dans une langue quelconque, mais avec des racines évidentes dans le mot grec κίνηση (kínisi), les personnes un minimum intelligentes capteront le sens de mouvement derrière le mot. C’est aussi un mot facile à retenir et, à part en Australie, il n’y a probablement pas de problèmes de marque (et encore…).

C’est moche quand même.

D’un autre côté, Microsoft n’est pas connue pour ses bons noms. Nous connaissons tous Microsoft Windows, mais quel est le lien avec Windows Live ou Windows Live Essentials ? Et qu’en est-il de Windows Phone 7 Series—renommé en Windows Phone 7—c’est la même chose que Windows 7 ? Et j’ai entendu parler il y a un moment de quelque chose appelée Virtual Earth, qui a été renommée Live Maps (Windows Live Maps ?) et je crois que ça s’appelle Bing Maps maintenant (Live est mort ?) mais je n’ai pas vérifié depuis au moins 24 heures.

C’est facile de se perdre.

”Facile” est aussi un mot qui me vient à l’esprit quand je pense à certains produits d’autrse sociétés. Vous avez déjà entendu parler de l’iPod, l’iPhone, l’iPad, l’iMac, iLife, iWorks, … ? Ça c’est facile à retenir, accrocheur, ce ne sont pas des mots du dictionnaire nulle part et il est peu probable qu’il y ait des problèmes de marque avec. (Sauf pour le nouvel iOS, je ne sais pas comment ils font avec celui-là.) Certes, dans le cas de la Xbox, la marque “x” est déjà un peu saturée, mais ça veut juste dire que nous avons là une opportunité pour trouver quelque chose d’original.

Enfin, je n’aimerais pas être responsable de trouver des vrais noms commercialisables dans le monde réel pour une société telle que Microsoft, j’ai donc pas mal d’admiration envers toutes les personnes qui font partie du processus. J’espère, par contre, que quelqu’un chez Microsoft se rend compte que leurs noms ne prennent pas encore le client en considération, et que cela doit changer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s