Alors, tout ce buzz autour d’Avatar, ça donne quoi ?

AvatarJ’avoue que j’en avais marre d’entendre parler de ce film un peu partout : les pubs dans le métro, dans les journaux, sur Internet, même dans un épisode de Bones ! Mais je suis (trop ?) curieux et j’aime bien la fantaisie et la science-fiction, donc j’allais le voir de toutes manières.

Je suis allé au cinéma hier. Après un peu de crowdsourcing sur Twitter/Facebook, j’ai décidé d’aller le voir au MK2 Bibliothèque pour l’avoir en VO et en 3D. J’aurai mon mot a dire sur la 3D dans un prochain billet, pour l’instant restons sur Avatar.

Durée : 2h 41min

OK, j’aime la science-fiction, mais je ne suis pas du tout fan des films extra-longs. Déjà pendant un film de moins de 2 heures on a l’impression que je suis assis sur une fourmilière. Premier point positif de ce film alors : je n’ai pas du tout eu l’impression d’avoir perdu 3 heures de ma vie ! Je ne me suis même pas endormi une seule seconde ; quand on me connaît et qu’on sait que je suis allé à la séance de 21 heures, on sait que ça relève de l’exploit.

L’histoire est typique boy-meets-girl/princess/alien et rappelle beaucoup La petite sirène, PocahontasDanse avec les loups, et autres films du même genre. Avec, toutefois, assez d’originalité pour donner envie de voir la suite. C’est donc le seul point où je trouve que le film pêche un peu.

À part ça, techniquement ce film est une merveille !

Quelques heures avant de partir au cinéma je regardais l’épisode Plantes de la série Life de la BBC et je trouvais qu’ils avaient réussi à faire des miracles avec des écrans bleus, mais Cameron m’a bluffé avec son film.

Je ne sais pas si c’est la qualité graphique des scènes générées par ordinateur (i.e. une grosse majorité du film) ou l’excellente utilisation de la 3D, ou le monde magnifique qu’ils ont créé, ou la langue qui va avec, mais l’effet d’immersion est impressionnant. Je pense que pour faire mieux il va falloir commencer à imaginer des Holodeck-like, mais bon, si plus de films pouvaient déjà faire pareil, ce ne serait pas mal.

Alors, conclusions :

  • le buzz était probablement nécessaire parce que le budget de ce film frôle les $500 millions !
  • ça le vaut ! Par contre, n’osez pas aller le voir autrement que sur écran géant et en 3D ! Ah, et en VO, bien sûr. De toutes manières il y aura toujours de sous-titres à lire étant donné qu’ils parlent dans une langue inventée à plusieurs moments du film.

Enfin, armez-vous de patience. Il y a pas mal de monde qui veut le voir et si l’accès au salles un dimanche soir n’était pas évident, je doute qu’il le soit les autres jours. Rassurez-vous, il n’est pas près de quitter les salles.

Photo © Fox, plus de photos sur le Flickr du film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s