Je ne suis pas du matin, pourtant…
Pourtant ces derniers jours j’arrive avant 9 heures au boulot et, croyez-moi, c’est tout un exploit. Je vous explique…
J’ai 27 ans, mais j’ai grandi et j’ai vécu pendant environ 16 ans au Costa Rica ; un pays où le soleil se lève aux environs de 6 heures et se couche aux environs de 18 heures tous les jours de l’an ! Pour moi, les jours courts de l’automne/hiver européen sont donc tout un supplice. Biologiquement, je ne peux pas m’empêcher de me réveiller tard. C’est aussi simple que ça. Malheureusement, les mauvaises habitudes acquises pendant les mois froids, ont tendance à rester, même en été…
Enter ma toute nouvelle lampe Philips Eveil Lumière* !
J’avoue que, même si le principe derrière cette lampe/réveil semble convainquant, j’étais sceptique. J’ai quand même atteint un degré de fainéantise tel, que je doutais qu’une simple lampe et quelques bruits d’oiseaux puissent faire quelque chose.
Je me trompais.
Même si je connais ces lampes depuis longtemps, ce qui m’a motivé à les rechercher la semaine dernière c’est le fait que j’en avais marre de me réveiller tous les jours—sauf les weekends—la tête complètement ailleurs (je vous laisse deviner où). Deux facteurs importants m’ont convaincu d’acheter :
- Après avoir posé la question sur Twitter/Facebook, j’ai eu 9 avis positifs et 0 avis négatifs sur ce genre de lampes.
- Philips propose une garantie “satisfait ou remboursé” (dont je ne pourrai pas me servir après ce billet je pense).
Je ne regrette vraiment pas mon achat.
Certes, c’est hyper cher. Mais qu’est-ce que ça marche bien ! Depuis une semaine, je suis capable de me réveiller tous les jours à 6 heures du matin, frais et reposé.
C’est la lumière qui fait tout. Je peux le confirmer parce que l’autre jour elle s’est pas allumé—j’ai dû faire une mauvaise manip’ en le configurant—et peu importe combien les cloches qui me réveillent tous les matins peuvent être belles, dans le noir elles sont aussi chiantes que n’importe quelle alarme.
Quand la lumière, cette “aube artificielle”, se met en route automatiquement, par contre, le réveil est juste parfait.
Je ne dis pas que ça marche pour tout le monde. Mon esprit scientifique m’oblige à vous donner les hypothèses de base :
- Je dors très facilement, très bien. C’est uniquement le réveil qui est dur.
- J’ai réglé le radiateur de la chambre pour faire monter de quelques degrés la température à l’heure du réveil.
- Je déteste l’idée d’avoir pu dépenser 100€ pour une simple lampe.
Si vous avez les mêmes problèmes de sommeil réveil que moi, je ne peux donc que vous encourager à acheter un de ces petits bijoux. Le mien c’est un Philips Eveil Lumière HF3475/01*.
* Je peux potentiellement toucher quelques sous si vous utilisez ces liens pour acheter votre lampe. Si ce principe vous gène pour une raison absurde mais qui ne me concerne pas, cliquez ici pour aller sur la même page produit, mais sans mon identifiant.