Chez moi, on est « verts » et nos invités aussi

Je râle souvent parce que mon petit pays du “tiers monde” m’énerve. Parce que les gens sont aveugles sur des points qui semblent évident, mais je conçois que c’est peut-être mon recul de quelques milliers de kilomètres qui me permet d’avoir un autre point de vue.

Un point qui me fait toujours plaisir, par contre, c’est les efforts écologiques qu’on fait. Tenez, par exemple, la production d’énergie :

Les graphiques correspondent aux trois premiers mois de 2008 et de 2009. Je ne pense pas que vous ayez besoin de traduction pour comprendre que d’une année à une autre on a drastiquement diminué le besoin de production thermique (énergie produite à base de dérivés du pétrole). Certes, on est très dépendant des aléas météorologiques, mais il est clair qu’un vrai effort est fait.

Aujourd’hui, en plus, j’apprends que nos invités se sentent aussi concernés par cet effort écologique puisque les ambassades d’Espagne et du Royaume Uni ont commencé une série de projets dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Cela va de la reforestation à la diminution de leurs flottes de voitures. Des mesures qui visent donc à compenser leur empreinte carbone et à la diminuer. Il faut savoir qu’une étude réalisée par l’ambassade espagnole a révélé que 55,66% des émissions proviennent de leurs véhicules, 38,80% correspondent aux déplacements en avion, alors que seulement 5,53% ; logique étant donné le diagramme ci-dessus.

J’espère que ces actions inspireront d’autres pays à faire de même—localement, mais aussi dans leurs missions diplomatiques.

[Source: La Nación]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s