Citoyenneté, encore une valeur perdue ?

Je pense qu’elle est probablement partie avec le bon sens, se réfugier quelque part sur Mars, sûrement pas loin du mec bleu de Watchmen (film que j’ai bien aimé et que je recommande en dépit du fait qu’il est trop long). Voilà donc deux qualités qui sont de plus en plus rares parmi les primates qui règnent sur cette planète.

À quoi est dû cette illumination soudaine ? Je viens de lire la newsletter Vélib’ de ce mois-ci, dont je vous copie un bout parce que vu l’URL mon lien ne sera pas très pérenne (j’ai rajouté le texte en gras et la note entre crochets) :

Vandalisme : Vélib’, un service pour tous, à chacun d’en prendre soin !

Fourches tordues, paniers cassés, carters tagués, des vélos noyés dans la Seine…Vélib’ compte aujourd’hui 11 600 vélos vandalisés et 7 800 vélos disparus de la circulation. 3 257 plaintes ont été déposées pour vol et vandalisme [G ? :P].

Je suis partagé entre être scandalisé, déçu, fâché (ben oui, moins de vélos en circulation implique moins de vélos disponibles pour moi…), …

Je pense que je suis surtout déçu. Déçu de voir qu’on cherche hypocritement à trouver la paix dans le monde, mettre fin à la famine, etc. alors qu’on n’est même pas capables d’être civilisés chez nous et prendre soin de matériel qui nous est pratiquement mis à disposition gratuitement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s