Ça y est, c’est Noël !

Sapin de NoëlPlein d’histoires, mythes et légendes autour de cette date. Pour moi cela veut surtout dire que dans 8 jours exactement on démarre une nouvelle année civile. Oui, encore une année qui se termine…

Bon, j’avoue que Noël c’est plus que ça.

J’entends “messe”, mais non, j’ai un point de vue sur la religion que je ne veux pas discuter ici. Les hautes instances de la religion dans laquelle j’ai été élevé et moi divergeons sensiblement sur quelques points. En tout cas, mes parents ont lâché il y longtemps sur ce point-là.

J’entends “famille”. Pour moi, cette période c’est surtout ça. Mes parents, mon frère, mes sœurs au minimum—comité restreint quand on est à l’étranger—ou la famille étendue quand on est au Costa Rica. Cette année en plus ça a été l’occasion de rencontrer la nouvelle génération, vu que pendant mes cinq ans d’absence beaucoup de cousins se sont chargés de perpétuer la lignée.

J’entends aussi “cadeaux”. C’est devenu tradition : à Noël on reçoit des cadeaux. Parfois on en donne aussi. Des cadeaux qui ont pas mal changé au fil des années, la famille et les amis ayant eux aussi changé. On est devenus plus vieux aussi, finis les Leg—non, oubliez ça, je prends toujours les Legos—finis les—enfin, vous m’avez compris.

Qu’est-ce donc “Noël”, “Christmas”, “Navidad” ? Cette date symboliquement fixée au 25 décembre, parce que les humains avons besoin de repères, de routines… C’est une marque sur nos calendriers pour nous rappeler ce qui est important dans la vie, pour nous permettre d’échanger les cadeaux qui comptent vraiment (liste adaptée du blog zen habits) :

  • Sa présence : être là pour sa famille et ses amis. Cela semble difficile, mais c’est possible de dédier toute son attention à quelqu’un pendant quelques minutes. Une présence physique est-elle vraiment nécessaire ? A vous de voir, certaines relations ne peuvent être que majoritairement virtuelles, on n’a parfois pas le choix…
  • Son amour : un geste ou un mot d’affection ce jour, tous les jours… Peut-on en faire trop ? Sur certaines relations je pense qu’il vaut mieux apprendre à se contrôler, sur les autres, allez-y c’est gratuit😉
  • Sa compassion : on peut aimer quelqu’un, mais cela ne suffit pas. Le comprendre, apprendre à savoir ce que l’autre ressent et compatir, c’est tout aussi important. Essayez de vous mettre à la place de quelqu’un d’autre, ça change tout.
  • Une oreille : j’aime bien penser que je suis une bonne oreille, mais je me surprends souvent à parler un peu trop. N’hésitez pas à me faire taire, je veux vraiment vous écouter.
  • Un style de vie sain : vivons sains, vivons longtemps, comme ça on peut partager plus. On va faire du vélo un de ces jours ? Ah, non, j’avais oublié qu’il fait froid là-bas… Une balade à pied ? Un photo-walk ?
  • Croire en les autres : soutenir sa famille et ses amis dans leurs entreprises. Dans la mesure du possible bien sûr, et je suis pour la critique constructive. Si je vous critique donc, ce n’est pas que je ne vous soutiens pas, c’est juste que j’ai cette fâcheuse tendance à toujours avoir quelque chose à dire.

Ces cadeaux ne coûtent pas grand-chose, et nous devrions être en mesure de les donner tous les jours de l’an. Et si nous écrivions “Noël” sur les 365 cases du calendrier ?

En tout cas, joyeuses fêtes de fin d’année à vous tous, peu importe ce que vous célébrez en ces dates😉

Crèche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s