Les chercheurs font leur cinéma
Et je vais sûrement aller les voir ce vendredi au Réfectoire des Cordeliers.
Au programme, des “très courts métrages” de 4 à 6 minutes qui vous feront découvrir des recherches insolites :
- Et toi tu fais quoi ? De l’oeil au difficile choix des neurones : comment notre cerveau nous permet de voir notre environnement ?
- La couleur nous unit Dans un monde gouverné par les couleurs réglemntaires, un paquet mystérieux apporte la vérité…
- La vie rêvée des neurones Sur fon de ballade urbaine, Koujo apprend à ses dépends ce qui arrive quand les neurones ne marchent plus…
- Le froid acoustique Comment une onde acoustique peut-elle provenir d’une source de chaleur ? Peut-on refroidir avec du son ?
- Le jeu de l’OA L’Univers est à notre portée mais l’atmosphère nous brouille la vue. Saurez-vous comment l’Optique Adaptative nous permet de voir E.T. et ses amis ?
- Les OGM en recherche fondamentale A travers l’étude des incroyables rêves d’Alix, Dr Algalblum (psychanalyste) découvre le rôle et l’importance des OGM dans la recherche.
- Polymères & Co Les polymère naturels et synthétiques font partie de notre vie courante. Mais quelle est la véritable histoire de vos objets du quotidien ?
- Sang transition A travers ce zapping fou, trois jeunes chercheurs envahissent les programmes télé pour expliquer la naissance des cellules souche sanguines.
- Sépia City Dans un polar en noir et blanc, Sandra est sur la piste d’un gène. Trouvera-t-elle ses lieux d’action sur la seiche ?
- Un élève exceptionnel Une fille de 10 ans découvre comment ses difficultés à l’école sont dues à ce trouble de l’apprentissage qu’est la dislexie.
Les prochaines dates :
- Vendredi 21 à 18h30 au Réfectoire des Cordeliers (15 rue de l’Ecole de Médecine) <- j’y serai
- Samedi 22 à 15h00 à Jussieu, Amphi 55 (UPMC, 2 place Jussieu)
- Cérémonie de clôture, Samedi 29 à 14h30 à la Cité des sciences et de l’industrie (30 avenue Corentin Cariou)