Plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents

Ce n’est pas tout à fait ce que m’a dit le policier qui m’a arrêté il y a quelques semaines. D’ailleurs il y a voulu insinuer tout le contraire : "vous savez que le nombre d’accidents impliquant des vélos a augmenté énormément depuis les Vélib’ ?“ Je n’allais pas discuter avec lui, même si je suis de l’avis contraire. Avis que des études réalisées, entre autres, en Australie semblent confirmer.

L’étude a constaté l’existance d’un "cercle vertueux" : plus il y a de cyclistes dans les rues, plus les voitures font attention à eux ; plus les voitures font attention, plus les cyclistes se sentent en sécurité ; plus les cyclistes se sentent en sécurité, plus il y a de cyclistes dans les rues !

N’est-ce pas magnifique ?

D’autres études ont constaté le même phénomène concernant les cyclistes dans d’autres pays du monde, mais aussi les piétons.

En plus du changement dans le comportement des conducteurs, il est important de signaler que, plus il y a de cyclistes et de piétons, plus les villes ont tendance à aménager leurs voiries pour eux. La ville de Paris en est un excellent exemple, et je tiens à remercier quiconque est responsable pour tous les aménagements mis en place pour les cyclistes, allant des Vélib’ au nombre grandisant de pistes et d’itinéraires cyclables qui sont de mieux en mieux signalés et entretenus.

[Via Wired]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s