C’est du pro ça !
Il y a des journaux qui gèrent assez bien la transition du papier vers le numérique.
Prenez le New York Times, par exemple. Leur page principale ressemble beaucoup à la une d’un journal classique, toutefois on y retrouve plus d’information écrite, qui reste tout de même assez lisible, ainsi que des formats non-traditionnels tels que l’audio et la vidéo. Il y a un effort du point de vue de la typographie qui rend le site agréable à lire sur l’écran.
Vous avez aussi 20Minutes.fr. Eux aussi ont fait un assez bon travail. Même principe : beaucoup d’infos sur la page principale. Beaucoup trop, par contre. J’en ai marre de voir tous les sites web vouloir devenir un site communautaire, 2.0, , etc. Et la page est trop longue, le préfère la mise en page du Times qui expose le principal et puis donne un accès rapide aux autres catégories. Niveau typographie, ça donne mal à la tête.
Enfin, il y a ceux qui ont du mal à intégrer le Web dans leur workflow, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus. Il s’agit de La Nación, le journal costaricain que je lis le plus souvent. Ils ont bien réussi leur page principale, mais régulièrement des erreurs comme dans l’image arrivent jusqu’à mon Feedreader. Il ne faut pas parler ou lire l’espagnol pour comprendre que quelqu’un a oublié soit de sortir cette colonne de la boucle, soit de remplacer les placeholders par le vrai article.
Je viens de passer une semaine géniale à voir comment la technologie peut et va changer le monde (compte rendu sur l’autre blog dès que j’aurai le temps) et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve dans ce secteur. J’ai aussi très envie d’y participer, donc si quelqu’un travaille dans le secteur, n’hésitez pas à me contacter ;)