Quelqu’un parlait récemment de la menace que sont les vélos et les piétons—notamment les Vélibs depuis peu—sur les routes parisiennes.

Certes, j’avoue que les cyclistes ne respectons pas toujours à la lettre le code de la route. Personnellement, je m’arrête à pratiquement tous les feux rouges, respecte les priorités, etc. mais parfois je me demande si le code ne devrait pas être revu pour mieux accommoder ces moyens de transport “alternatifs” qui se développent de plus en plus ?

Quelques suggestions :

  • Lorsqu’il y a des feux rouges dont le seul but est de laisser passer les piétons, plutôt que d’arrêter le vélo, il suffit de dire que les piétons ont la priorité. Les voitures doivent s’arrêter parce qu’elles n’ont pas les mêmes temps et distances de réaction qu’un vélo.
  • Tourner à droite lorsque les feux sont rouges. Pourquoi pas ? Il y a généralement assez de place pour les voitures et les vélos, surtout lorsqu’il y a un couloir pour ces derniers.

Enfin, je continuerai à respecter le code de la route le plus possible, mais je pense que la vidéo ci-dessus prouve assez bien qu’on n’a pas forcément besoin de règles hyper-strictes pour cohabiter sur la route. Bon, j’avoue que je ne sais pas combien de morts il y a par an (jour ?) à ce carrefour, mais vous avez compris l’idée, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s