Moins tu pèses, moins tu paies

C’est la devise de la fausse compagnie aérienne Derrie-Air (bien trouvé, n’est-ce pas ?). Il s’agit en fait d’un buzz lancé par deux journaux de Philadelphie pour se faire de la pub, mais je trouve toutefois l’idée très intéressante.

Oui, cela semble cruel, mais le poids et le volume étant des facteurs déterminants pour calculer le prix des transports, pourquoi est-ce que ceci ne s’applique pas au transport de personnes ?

Je ne sais pas si vous prenez l’avion souvent, mais moi ça m’énerve quand je sais que la grosse dame à côté de moi, dont je touche le “derrie-air” (beurk !) à chaque fois que je bouge parce qu’il dégouline dans mon siège, a payé le même tarif que moi. De même pour les gens avec plein de bagages (même si ces derniers doivent parfois payer le surpoids).

Ce serait, certes, un modèle de facturation délicat à implémenter, mais que, je trouve, les compagnies devraient commencer à envisager, surtout quand on voit les prix du pétrole qui ne cessent de grimper. On pourrait prévoir des prix par “bandes” : 0-60 kg (bagages inclus), 61-80 kg, etc. Je vois déjà la scène par contre :

Hôtesse (Avec un énorme sourire) : Madame, pouvez-vous monter sur la balance pour vérification du tarif, s’il vous plaît ?

Dame : (La dame monte sur la balance) Bien sûr.

Hôtesse (Toujours avec un énorme sourire) : Je suis désolée, mais vous êtes un kilo au dessus du tarif que vous avez acheté. Votre vol n’embarque que dans une heure, souhaitez-vous payer le surpoids ou préférez-vous faire un footing dans l’aéroport ou peut-être passer aux toilettes ?

[Via Freakonomics]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s