A propos du clavier AZERTY...

J’ai un clavier suisse. Avec mon clavier je peux très facilement écrire tous les caractères de toutes les langues que je connais, ou au moins la plupart, mais surtout je peux écrire tous les caractères dont j’ai besoin. En plus, il est, à quelques touches près, identique à la plupart des autres claviers que je connais.

Quand je suis arrivé en France j’ai découvert le clavier AZERTY, et depuis, je me suis toujours demandé comment on pouvait écrire avec ça…

On va négliger le fait que les touches sont apparemment disposées complètement aléatoirement parce que, après tout, c’est le cas pour n’importe quel autre clavier. D’ailleurs, c’était fait exprès pour ralentir les personnes qui tapaient trop vite sur les anciennes machines à écrire…

Mais je ne comprendrai jamais pourquoi, pour écrire des symboles que l’on utilise très fréquemment, tels que la virgule ou le point, il soit nécessaire d’appuyer sur deux touches ! Ou encore pour les nombres : pourquoi deux touches ?!

Et aujourd’hui j’ai découvert une autre particularité du clavier français : la combinaison de touches Alt + Ctrl + $ ou Alt Gr + $

Pour ceux qui n’ont pas un clavier français je vous donne le résultat : ¤

Et oui, c’est le caractère Unicode 00A4 connu aussi comme le “signe de devise”.

Quelqu’un peut me dire à quoi il sert ? Quelqu’un l’utilise ?

Je n’ai qu’une chose à dire : Ils sont fous ces Gaulois…


Comments:

azerty - Jun 4, 2008

Ouais… En attendant je doit appuyer sur 4 touches pour faire un è (alt gr + 0232) avec mon putain de clavier qwerty !